Soutenir les arbitres, c’est les accompagner tous les jours, sur tous les terrains, et mettre en place des actions innovantes, pour permettre de mieux connaître et surtout de mieux comprendre, le rôle difficile et méconnu de l’arbitre.
La Poste a par exemple développé deux dispositifs pour rendre la performance arbitrale lisible et accessible au grand public.
Le premier est le dispositif « écouteurs arbitres » qui permet aux spectateurs du match d’entendre directement les mots de l’arbitre, qui est lui équipé d’un micro. Ce dispositif, déjà testé les saisons précédentes, est mis en place à l’occasion des demi-finales et de la finale du Top 14 Orange 2009/2010.
La seconde innovation est la fiche « stats arbitre » : cette proposition de La Poste a été acceptée par la Fédération Française de Football pour être mise en place en exclusivité à l’occasion de la finale de la Coupe de France de football, le 1er mai 2010. Ce dispositif est à nouveau mis en place pour la finale du Top 14 Orange 2009/2010. Il s’agit de révéler les performances de l’arbitre, au travers de différents indicateurs statistiques.