…plus de 150 sites de formation à l’arbitrage en France. Zoom sur le site de Reigner en Haute-Savoie.
Dans le cadre des Journées de l’Arbitrage, les « rendez-vous de formation » sont l’occasion cette semaine, à travers
toute la France, de stages d’initiation à l’arbitrage. En conclusion de quatre jours d’enseignements théoriques et de séances pratiques, cette découverte se conclura samedi dans chaque District au contact du public.
Conseiller Technique Départemental en Arbitrage, Jérôme Ménand nous présente l’exemple du site de Reigner, en Haute-Savoie.
Quel est le public concerné par ce rendez-vous en Haute-Savoie ?
« 25 jeunes candidats à l’arbitrage, âgés de 13 à 18 ans, alterneront à partir de demain et jusqu’à samedi, des cours théoriques
et des séances pratiques sur le terrain. Ce stage de formation initiale se conclura samedi par une journée de validation des acquis des candidats, ouverte à tous. L’après-midi, le public pourra ainsi, autour du terrain, découvrir à son tour l’arbitrage à travers les ateliers mis en oeuvre. »
La formation est donc au coeur du dispositif.
« Nous organisons six stages de ce type chaque année pour les jeunes qui se portent candidats après les campagnes de sensibilisation menées dans les Ligues et les Districts. Trois sont dédiés aux mineurs, trois autres aux adultes. Pour ces formations, la DNA préconise désormais un ratio d’un tiers de théorie dédié aux Lois du jeu, pour deux tiers consacrés à des mises en situation pour l’étude des placements et déplacements. Les candidats seront donc souvent sur le terrain lors de petits matches, avec un travail à l’oreillette mais aussi des exercices en vidéo. »
Comment s’est fait le choix de ce site ?
« Le site accueille pour la première fois les Journées de l’Arbitrage, mais il a déjà été le théâtre de deux stages de formation l’an passé ;
il est situé en Haute-Savoie, à 10 kilomètres d’Annemasse, à 40 d’Annecy. La proximité d’un lycée permettant un internat pour les stagiaires et les installations du club de la JS Reigner en font un site idéal pour la mise en œuvre de ce rendez-vous. »
Source :Site de la FFF