Romain Poite, qui a arbitré la finale du TOP 14 le 9 juin dernier, a terminé sa saison nationale en apothéose. Toutefois, pas de répit pour celui qui est considéré par ses paires comme le meilleur arbitre de rugby français ! En effet, il s'est tout de suite envolé pour la Nouvelle Zélande où il a d'abord été désigné comme arbitre de touche lors du premier choc entre l'équipe nationale locale et les Irlandais le 16 juin dernier. Match qui s'est conclu sur la marque de 22-19 en faveur des locaux.
Rotation des positions oblige, Romain quittera le bord de la touche pour officier dans le champ lors du deuxième choc entre ces deux mêmes équipes le 23 juin prochain.
Finale de TOP 14 oblige, l'arbitre français a manqué les débuts de cette tournée d'été, ce qui n'était pas le cas de Jérôme Garcès, autre arbitre français sélectionné par l'IRB pour officier lors de cette tournée. Celui-ci a commencé par officier lors d'Irlande – Barbarians le 29 mai dernier, match haut en couleurs se concluant sur la marque de 28-29. Il a ensuite arbitré l'opposition entre l'Argentine et l'Italie le 9 juin dernier (37-22). La semaine suivante, il était arbitre de touche lors du match entre les USA et la Géorgie (36-20). Il retrouvera finalement les USA, qu'il arbitrera contre l'Italie après-demain (23 juin).