Romain Poite, arbitre international de rugby, est actuellement confiné chez lui, et il a accepté de répondre à quelques questions sur son quotidien en cette période de confinement.
Où êtes-vous actuellement ?
Je suis confiné chez moi dans la banlieue toulousaine, heureusement à la campagne, et j’ai la chance d’avoir un grand terrain qui me permet de m’aérer.
Quel est votre routine journalière justement pendant ce confinement ?
J’ai décidé de maintenir l’activité telle qu’elle était jusqu’à présent. Je me lève surtout toujours de bonne heure, je continue à m’entraîner le matin soit sur des séances terrain, soit sur des séances de renforcement sur appareil Home trainer ou autre. L’après-midi je fais des tâches administratives que je n’ai pas le temps de faire tout au long de la saison et j’en profite aussi pour faire les choses habituellement classés dans « on verra plus tard » et « quand on aura le temps ».
Comment se déroulent vos séances ?
On est en lien avec le préparateur physique de FFR de façon hebdomadaire et on l’a eu au début du confinement pour mettre en place un programme selon les critères et les caractères de chacun.
Moi je voulais rester sur le même rythme donc on a juste adapté la puissance des séances c’est-à-dire que je travaille à 75-80% de mes capacités, je ne force pas, je ne vais pas en / vers la difficulté.
Après on a un suivi GPS depuis plusieurs années donc on entre toutes nos séances quotidiennement, et elles sont transmises automatiquement au préparateur physique ce qui lui permet de nous suivre et de préparer la prochaine réunion.
Concrètement votre programme se compose comment sur une semaine ?
Moi je fais quatre séances hebdomadaires de 1h30 à 2 heures le matin, je coupe le mercredi. Le week-end étant réservée jusqu’à présent au match.
– Le lundi c’est vélo ou rameur et du renforcement musculaire,
– le mardi c’est une séance lactique sur terrain avec un peu de renforcement musculaire,
– le jeudi c’est la séance de vitesse sur terrain avec aussi du renforcement musculaire
– le vendredi, j’avais l’habitude d’aller dans un centre où je faisais de l’aquabike dans un bain chaud et après une séance de cryothérapie. J’ai remplacé cette séance avec un travail comme le lundi, vélo ou rameur et renforcement musculaire.
Travaillez-vous également en vidéo ?
J’ai pris l’option de travailler sur l’imagerie mentale c’est-à-dire que lorsque je m’entraîne, j’essaye de me remettre dans des situations de match, chose que je ne faisais pas avant. Maintenant je mets un peu plus d’imagerie mentale avec des situations qui se sont mal passées et où j’essaye de réfléchir sur une solution, faire en sorte en tout cas de pas m’y retrouver.
On fait des retours sur performance par la vidéo tout au long de la saison, donc là, on a préféré alléger le programme parce qu’il y a déjà beaucoup de frustration de ne pas pouvoir pratiquer sur le terrain !
J’ai pris l’option de travailler sur l’imagerie mentale, alors qu’avant je n’étais vraiment que sur le côté physique et le partage d’expérience avec un autre arbitre de top 14 et un arbitre assistant de ligue 1 de football.
Avez-vous un conseil pour les arbitres amateurs ?
Je suis toujours parti du principe que le sport est l’essence même de la vie donc il fait du bien mentalement et physiquement. Il faut toujours maintenir une activité c’est primordial, après je sais que ce n’est pas simple qu’il faut trouver les créneaux, mais c’est aussi un exutoire donc essayer de garder du temps pour une activité physique.
De mon côté, je prends le temps de faire quelque chose de nouveau (imagerie mentale), donc cette période peut être aussi utile pour trouver de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler qui permettent de rester connecté avec l’arbitrage et d’être prêt pour la reprise.
> Romain Poite s’est également prêté à une interview sur le site de la FFR :
© Photo FFR