L’assistance vidéo va bientôt faire son apparition dans le paysage de l’arbitrage tricolore. Si la phase de tests est concluante, la VAR devrait être officialisée à partir de la saison 2023-2024.
Membre du Conseil d’administration de la FFHandball et président de la commission d’arbitrage, Olivier Buy annonçait en décembre dernier la volonté fédérale de mettre en place une assistante vidéo. « Les premiers tests seront menés en Liqui Moly Starligue avant, le cas échéant, d’étendre cette assistance vidéo sur les autres divisions. »
Le directeur de l’arbitrage de la FFHandball, François Garcia, inscrit l’introduction de la VAR dans un processus global. « Nous avançons sur deux grands projets : la professionnalisation de l‘arbitrage qui va je l’espère améliorer la qualité de l’arbitrage. L’objectif est de permettre à une certaine partie d’entre eux d’avancer plus encore et de répondre aux attentes des acteurs de terrain. La 2e solution, c’est l’assistance vidéo. »
L’ancien arbitrage international travaille depuis plusieurs mois à l’introduction de cet outil qui animera bientôt les retransmissions des matchs. « On s’est rendu compte que parfois des décisions sont difficiles à prendre lorsque l’arbitre est mal placé et qu’il n’a pas pu voir, ou qu’il a un doute. Et pour enlever les doutes, on a jugé utile de mettre en place une assistance vidéo. »
L’ensemble des décisions arbitrales ne seront pas soumises à une vérification vidéo qui hacherait le jeu. « Dans 80 % des cas, c’est l’arbitre qui sollicitera la VAR, en aucun cas le joueur ou l’entraîneur, et seulement à partir de critères précis sur lesquels nous travaillons », précise François Garcia qui travaille sur un catalogue restreint des décisions soumises à la VAR. Il pourrait recenser les situations litigieuses dans les 30 dernières secondes, but ou pas but, le surnombre lié à un mauvais changement, un carton rouge attribué à un mauvais joueur… « L’idée est de ne pas revoir les situations loufoques de l’Euro masculin où la VAR a été beaucoup trop sollicitée. »
> Lire la suite sur le site de la FFHANDBALL