La Direction technique nationale de l’Arbitrage (DTNA) a créé une formation qualifiante en ligne afin de pouvoir doter les matches, plateaux ou tournois de Rugby Loisir, en croissance exponentielle, d’arbitres certifiés pour ses formes de jeu spécifiques.
Ces dernières années, sous l’impulsion de la FFR, le Rugby Loisir a connu un essor sans précédent. Aux six coins de l’Hexagone, des sections ont été créées, des compétitions organisées. Dans les Ligues, les responsables de l’arbitrage ont soudain été assaillis de demandes de directeurs de jeu pour tous ces matches ou ces plateaux dont le nombre a explosé. « Selon les Ligues, il peut y en avoir jusqu’à 30 sur une même soirée. La Direction technique nationale (DTN) a répondu favorablement à ces demandes comme elle pouvait, mais a vite été confrontée à un problème de manque d’effectifs. La FFR réagit avec cette solution du capacitaire en arbitrage du Rugby Loisir (CAL) », explique Philippe Marguin en préambule.
Cela fait près d’un an que le manager en charge de la formation à la DTNA travaille sur le sujet. Il n’a pas tardé, dans sa réflexion, à se souvenir des licenciés capacitaires en arbitrage (LCA) qui officiaient encore il y a quelques années. Officieuses roues de secours en cas de problème avec l’officiel désigné, les détenteurs du statut pouvaient alors le suppléer. Philippe Marguin : « C’est un peu le même principe. On a voulu changer le nom pour éviter la confusion. Concrètement, lors d’un tournoi de Rugby Loisir, les CAL certifiés dans la forme de jeu pratiquée se feront connaître et seront donc disposés à arbitrer les matches des autres équipes lorsqu’ils ne seront pas sur le terrain avec la leur. »
Depuis les premiers jours de l’année, toute personne licenciée à la FFR a la possibilité de devenir l’un de ces CAL qui vont permettre de stabiliser les compétitions de Rugby Loisir. « Chaque personne avec une carte de qualification avec accès terrain (joueur, dirigeant, entraîneur) pourra suivre une formation en ligne très succincte et obtenir une certification de son statut de CAL en ligne », décrypte le responsable à la DTNA. Après connexion sur le site de la FFR, avec le seul numéro de licence vérifié par Oval-e2, deux documents apparaissent à l’écran. Un Power Point précise d’abord les règles du jeu appliquées sous la forme de jeu choisie, à 5, à 7, à X ou à XV, avec ou sans plaquage, avec les spécificités mentionnées sur le nombre de participants ou la taille du terrain. Le second document est un QCM de 20 questions à remplir en ligne. Un sans-faute est exigé mais le nombre de tentatives est illimité. Tant qu’une erreur sera commise – surlignée à l’écran – l’intégralité du questionnaire sera de nouveau à remplir. « Et quand toutes les réponses sont validées, le test est réussi et un certificat en ligne est aussitôt accessible, assure Philippe Marguin. C’est parfaitement opérationnel. J’ai vérifié moi-même si ça fonctionnait en passant le test. J’ai eu 20/20… mais c’est moi qui ai créé les questions ! »
> Lire la suite sur le site de la FFR