C’est une nouvelle première pour Stéphanie Frappart et une nouvelle ligne de distinction pour l’arbitrage français. L’arbitre internationale, qui officie en Ligue 1 depuis 2019, a pour la première fois dirigé un trio arbitral 100% féminin à l’occasion d’un match professionnel masculin en France, . La Direction Technique de l’Arbitrage a en effet choisi de désigner Élodie Coppola et Camille Soriano à ses côtés comme assistantes pour l’affiche de la 30e journée de Ligue 2 BKT, Auxerre-Toulouse, samedi (15h).
Élodie Coppola (38 ans), ex-arbitre centrale en D1 féminine (2014-2020) originaire de Douarnenez, a déjà arbitré des matches masculins notamment en Ligue 1, Coupe de France ou National. Née à Nantes, Camille Soriano (27 ans) a également officié comme arbitre centrale en D1 féminine (2017-2020) avant d’évoluer comme assistante depuis 2020 en Coupe de France et en National. Mais jamais les deux arbitres assistantes n’avaient été associés à une arbitre centrale féminine jusqu’à présent.
Cette première pour un trio arbitral 100% féminin s’ajoute à la longue liste des premières honorifiques pour Stéphanie Frappart qui fut déjà notamment la première femme à avoir arbitré un match en Ligue 2 en 2014, puis en Ligue 1 en 2019, avant de devenir la première et unique femme à ce jour à avoir arbitré une finale de Coupe d’Europe en 2019 (la Supercoupe) et la première femme à arbitrer en Ligue des Champions depuis.