32 arbitres en stage de perfectionnement à Lyon avant leurs examens pour intégrer la D2 féminine et la Fédérale 4.

Amiens, Antibes, Lyon et Puymoyen ont accueilli du 1er au 3 avril dernier le traditionnel stage interligues d’arbitrage. Retour sur l’étape lyonnaise de cette édition 2022.

Le site de Lyon a accueilli les futures candidates à l’examen d’arbitres féminines D2, ainsi que les futurs candidats Fédéraux 4 des ligues Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Dix-neuf garçons et treize filles étaient ainsi présents à Tola Vologe, site et centre de formation de la Ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui regroupe également les pôles Espoirs féminin et masculin.

À leur programme, notamment, durant ces trois jours : des vidéo-tests, une intervention de la DTA sur « le bon sens et l’arbitrage », une présentation des systèmes de jeu (compréhension du jeu et adaptation des déplacements en conséquence), des tests physiques, des épreuves théoriques, des groupes de travail sur les mains, les tacles et semelles, les anéantissements et attaques prometteuses, le hors-jeu, et une séance de récupération.

Ce stage a été conclu par le président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Parent, également membre du Comité exécutif de la FFF. Les examens se tiendront à la fin du mois de mai.

L’encadrement

  • Jacky Cerveau représentant la Commission fédérale des Arbitres (CFA)
  • Romuald Bourgois, membre de la Direction technique de l’Arbitrage (DTA)
  • Franck Doudet, préparateur physique de la DTA,
  • Pascal Fritz et Sébastien Mrozek, membres de la Commission des lois du jeu,
  • Jean-Marc Salza, président de la Commission régionale d’arbitrage de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Wilfried Bien (Conseiller technique régional en arbitrage), Richard Pion et Raphaël (représentants de la CRA).

 

© Source FFF

To top