Depuis 2007, La Poste est présente sur les maillots des arbitres de rugby. Elle témoigne ainsi concrètement auprès du grand public de son soutien fidèle et dans la durée auprès des arbitres. Dans cette logique, La Poste et la Fédération Française de rugby ont décidé de remettre 300 maillots aux jeunes arbitres lors de leur entrée en fonction.
« Opération 300 maillots » : La Poste témoigne de son soutien au corps arbitral
C’est dans le cadre de l’opération « 300 maillots », que Chantal Zeimet-Basset, déléguée territoriale La Poste de la Drôme, s’est rendue au stade Pompidou de Valence, le 16 avril dernier. Cette opération se déploie sur l’ensemble du territoire pour remettre 300 maillots à de jeunes arbitres pour la saison 2022/2023. Cette action, menée conjointement par la Fédération Française de Rugby et La Poste auprès des Comités Départementaux, vise d’une part à accompagner concrètement la Fédération dans ses actions de fidélisation et de recrutement, et d’autre part, à témoigner de la reconnaissance de La Poste auprès des arbitres pour leur engagement et sa fierté de les accompagner depuis 15 ans. A cette occasion, 3 jeunes arbitres et 1 arbitre expérimentée se sont vus remettre leur maillot pour officier sur les terrains.
Arbitrer, continuer à alimenter sa passion
Les 4 arbitres de la région Auvergne Rhône-Alpes partagent tous la même passion : le rugby. Ancien joueur ou entraîneur, tous se sont tournés vers l’arbitrage pour mettre leur passion au service du jeu.
Le plus jeune d’entre eux, Alexi Tourniaire, 18 ans, a toujours arbitré en catégorie jeune dans le cadre du programme « je joue arbitre » tout en étant joueur. Aujourd’hui, Alexi a décidé de se consacrer pleinement à l’arbitrage.
Michael Sibeud et Christophe Thibaut, respectivement 37 et 44 ans, sont tous deux anciens joueurs. Ils ont pris le sifflet pour diriger des rencontres pour continuer de faire vivre leur passion. Pour eux, devenir arbitre était la suite logique de leur carrière de joueurs. Arbitrer permet d’être toujours au cœur du jeu tout en prenant le même plaisir qu’en tant que joueur. A côté de cela, Christophe n’a pas abandonné sa fonction d’entraîneur. Cette double casquette lui permet d’approfondir ses connaissances et chacune de ses fonctions permet d’alimenter l’autre, en plus de son expérience de joueur.
Le quatrième maillot a été remis à Marianne Palacios Brunel, arbitre fédéral féminin. Arrivant dès son plus jeune âge dans le monde du rugby en tant que joueuse, elle se lance dans l’arbitrage en 2014 en Languedoc à la suite de plusieurs blessures. Aujourd’hui, tout en ayant changé de ligue, elle retrouve dans l’arbitrage une réelle famille, qui s’entraide et partage des moments de convivialité autour d’une même passion. Marianne témoigne : « L’arbitrage c’est avant tout une passion, qui est au service du jeu et des joueurs. On oublie parfois que nous n’avons pas le même maillot mais la même passion du ballon ovale, celle du beau jeu, du partage et de l’humilité. »
Ces 4 arbitres retrouvent dans l’arbitrage les mêmes valeurs : le plaisir du jeu, le service rendu aux autres et le partage de moments sportifs forts.
Des maillots remis aux arbitres sur l’ensemble du territoire
Cette opération à Valence fait partie du large calendrier des remises de maillot organisées par la FFR et La Poste dans le cadre de l’ « Opération 300 maillots ». Après 10 maillots remis à Beaune (Bourgogne Franche-Comté), 10 à Nantes (Pays de la Loire) ou encore 20 à Cambray (Hauts de France), 10 arbitres ont reçu leur maillot au stade de la Rabine à Vannes le même week-end qu’à Valence. Une cinquantaine d’arbitres restent encore à récompenser avant la fin de la saison.
Cette opération « 300 maillots » est bien pour La Poste un acte concret pour remercier et pour féliciter les arbitres de leur engagement au service de leur passion et du sport sur l’ensemble du territoire.
© Photo FFR