À l’issue d’un Congrès des Arbitres réussi, le Directeur Technique National de l’Arbitrage de la Fédération Française de Rugby est revenu sur la saison écoulée et sur ses ambitions pour l’arbitrage français.
France Rugby
On imagine votre plaisir de vous revoir à un Congrès des Arbitres ?
Franck Maciello
Effectivement, cela faisait quelques temps, suite à la Covid, que nous n’avions pas eu le plaisir et le privilège de se rencontrer, d’échanger et de partager autrement que par les visios. C’est un moment à savourer effectivement !
France Rugby
Pouvoir le faire dans le cadre du Congrès de la FFR, c’est une autre satisfaction ?
Franck Maciello
C’est primordial ! J’ai l’habitude de dire quel que soit le maillot que nous portons, nous jouons tous au rugby. Pour faire un lien avec la première question, là aussi avec le Congrès de la Fédération, cela a permis aussi de recroiser des personnes que l’on avait perdu de vue et de pouvoir partager des super moments. Je tiens à remercier la fédération de nous avoir intégrés au congrès de la FFR.
France Rugby
Quel sont points le plus importants de cette saison écoulée ?
Franck Maciello
Si je devais ressortir les points de satisfaction les plus importants, c’est déjà l’effervescence que nous avons autour de nos jeunes arbitres. Nous avons une relève qui se prépare et je suis convaincu qu’elle saura répondre à tous les défis qui les attendent. Pour les féminines, c’est aussi un énorme point de satisfaction. Salem (Attalah, manager des arbitres du secteur fédéral) a réalisé en compagnie d’Aurélie Grosleau, un travail remarquable au sein de ce groupe. J’ai eu le plaisir d’assister aux finales féminines et j’ai pu relever la progression de ce groupe. Du côté des effectifs, nous avons une évolution assez stable parce que nous avons eu une baisse de 13 % des arbitres licenciés, mais qui est compensée cette année par le pourcentage d’arbitres actifs qui couvrent les matchs, qui lui est en hausse sensible. La situation de la Covid ne nous a pas épargnés, certes, mais nos effectifs nous permettent quand même d’assurer toutes les désignations. Un gros travail de recrutement et de fidélisation va être entrepris et doit être entrepris dès la rentrée.
Lire la suite sur le site de la FFR
© Photo FFR