Les Journées de l’arbitrage La Poste se sont déroulées du 18 au 30 octobre et avaient pour thème « le recrutement et la fidélisation des arbitres ». Un enjeu majeur pour des fédérations sportives aujourd’hui confrontées à une double problématique : le déficit de candidats à l’arbitrage ou le désengagement prématuré de nombreux arbitres.
Des réponses à apporter sans délai
Impacté par l’épidémie de Covid et en proie à une crise des vocations, l’arbitrage a besoin de s’inscrire dans une dynamique nouvelle. La réduction du nombre d’arbitres peut à terme poser des problèmes structurels au sport compétitif. Pour lutter contre ce phénomène, il est impératif de trouver des solutions propres à revaloriser le statut arbitral.
Des opérations de sensibilisation dans toute la France
Engagée depuis plus de 15 ans aux côtés des arbitres, La Poste et ses partenaires (Fédérations et Ligues de football, rugby, basketball et handball) ont déployé des opérations de pédagogie éducative dans des clubs et des collèges sur l’ensemble du territoire. Au total près de 200 opérations ont été organisées au cours des prochaines semaines et ont eu pour objet de favoriser le recrutement d’arbitres et leur fidélisation.
Un parrain d’exception, Blaise Matuidi
Footballeur emblématique, champion du monde en 2018 avec l’Equipe de France et très engagé dans des actions de nature sociétale, Blaise Matuidi a été choisi pour être l’ambassadeur de ces Journées. Il accompagnera certaines opérations, nous livrera sa vision de l’arbitrage et permettra, sans nul doute, d’amplifier la portée des messages délivrés.