Devenez chroniqueur
Ecrivez des articles concernant l'arbitrage sur le théme de votre choix : la préparation, la formation, les incivilités
Partagez vos réactions, réflexions, témoignages et expériences :
Contribuez aux débats sur l'actualité :
Chaque semaine, un chroniqueur verra son article publié sur le site.
Chronique du 2014-09-15 06:55:21
Reprise de la saison par Floryan.F
Chronique du 2011-05-07 10:38:28
Mes débuts dans l'arbitrage. par Michael.D
Bonjour je m'appelle Michael Dubois.
J'ai commencé l'arbitrage du football à 15 ans. Avant d'arbitrer le football, j'ai arbitré le handball au collège pendant deux ans.
Ma première saison d'arbitrage au football était difficile car je n'ai fait que 3 matchs et je me suis blessé pour tout le reste de la saison.
Je fais actuellement ma deuxième saison où j'ai déjà fait 20 matches. Je me suis inscrit sur le blog d'Alain Sars, ex arbitre international, consultant RTL et Canal + puis je me suis inscrit sur le blog RTL "on refait le match" sous le pseudonyme ouatata.
Sur ces deux blogs, je donne mon avis d'arbitre sur des faits de jeu
Depuis j'ai crée mon blog où je parle de l'arbitrage et du football : (http://ouatata-arbitre.blog4ever.com ).
En Mars 2011, j'ai reçu le trophée d'un des huit sportifs les plus fair-play de la région Rhône-Alpes par le Comité Régional Olympique et Sportif, tous sports inclus. Parmi toutes les communes de Rhône-Alpes, seules huit ont été choisies avec leur représentant sporti
Je prend beaucoup de plaisir à arbitrer, et il en faut car si je peux vous donner un conseil, prenez du plaisir à arbitrer ou sinon arrêtez tout de suite l'arbitrage car vous "insulterez" le jeu, le football.
Gardez toujours le sourire !
Michael
Chronique du 2011-02-22 00:11:55
Un drapeau, une équipe, une passion. par Loïc.L
J'ai commencé l'arbitrage à l'âge de 17 ans.
J'ai eu beaucoup de chance d'avoir été accompagné par des arbitres de haut niveau et des arbitres très droits et censés.
Au sein de mon club, j'ai toujours eu mon penchant pour le drapeau de touche pendant les matchs amicaux !
Aujourd'hui, à 22 ans, j'évolue en tant qu'arbitre assistant et je prétends à monter plus haut, une réelle ambition.
Quand on vit l'arbitrage comme une passion, cela devient chaque week-end une occasion de se surpasser, quel que soit le match, quel que soit son intensité ! Il ne faut jamais oublier qu'un corps arbitral constitue la troisième équipe sur le terrain.
Et qu'importe le score, je me sens toujours gagnant d'avoir donné de mon expérience et de mon dévouement pour le football et l'arbitrage.
Chaque poignée de main donnée à l'issue du match est une victoire.
Certes, l'arbitrage, c'est aussi la pression des supporters et des matchs difficiles. Tout a un juste milieu.
Ce sont les aléas du métier, dont on ne peut que constater la diminution grâce à toutes les mesures prises en place par les districts et par l'Etat.
Chronique du 2011-01-20 13:42:27
Brahima SISSOKO, arbitre de basket par Brahima.S
J'avais seulement 12 ans quand j'ai été appelé pour officier une finale, associé à un arbitre confirmé de niveau championnat de france.
J'étais encore arbitre stagiaire, je venais juste de passé mon stage ( A l'age de 12 ans ). J'avais un peu la pression pour premier match officiel, observé par tous les "responsables" sportifs du département; je n'avais toujours pas mon maillot officiel et à la mi-temps du match, le président du comité me l'a remis et m'a dit : "Tu es arbitre officiel".
J'étais très très content.
En début d'année, j'ai recu mon trophée de l'arbitrage des mains du président de La Poste.
Maintenant, tous les weekends, j'officie le plus souvents des seniors, surpris de voir mon autorité à presque 14 ans! Voila =)
Chronique du 2010-12-17 18:09:25
L'arbitrage un ensemble de valeurs... par Adrien.S
L'arbitrage est un monde très étendu où il est possible de développer de nombreuses relations avec tous les acteurs du sport concerné.
Que l'on commence en jeune arbitre ou bien après une longue carrière de joueur, l'apport de l'arbitrage est le même. En effet, on accroît notre sociabilité, notre envie ainsi que notre joie de faire cette activité. Maîtriser les lois, veiller à son respect et détenir une bonne condition physique sont les trois piliers indispensables à cette pratique, mais pour être un bon arbitre, il faut développer multiples compétences supplémentaires.
Tout d'abord être un homme de poigne, avoir le dessus sur les joueurs dans ses décisions en toute humilité bien sûr, communiquer avec les joueurs pour pouvoir éviter certains gestes, propos ou faits ce qui permettra un meilleur match, être compréhensif et pédagogue sur certaines choses, etc...
L'arbitrage développe un nombre incroyable de capacités car il y a un besoin de maturité, un besoin de respect, un besoin de connaissance, un besoin de clarté, un besoin d'efficacité et un besoin de convivialité.
L'arbitrage n'est pas une chose facile, mais rejoindre la famille arbitre vous apportera, en plus des avantages sportifs, des avantages humains qui feront au combien la différence dans votre vie.Tous arbitres, en effet chaque être détient en lui une part de qualités qui sont aussi celles de l'arbitre ;)
N'hésitez pas vous ne le regretterez pas !
Chronique du 2010-12-07 18:41:26