Journées de l’arbitrage La Poste 2024 : À la conquête des nouvelles générations !

Du 4 au 27 octobre, La Poste revient avec ses Journées de l’arbitrage. Devenues un événement national incontournable, elles permettent chaque année de mettre en lumière les arbitres élites et amateurs de basket-ball, handball, rugby et football. Le but : garantir la pérennité des compétitions sportives et construire l’arbitrage de demain mais aussi valoriser l’arbitrage de demain.

Christian Karembeu, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 de football, sera le parrain de cette édition 2024.

Les deux maîtres-mots de ces journées : recrutement et fidélisation.

Si 97% des 13-25 ans considèrent que la présence de l’arbitre est essentielle pour que les matches se déroulent bien (selon l’étude exclusive Ipsos/La Poste 2024 sur les jeunes et l’arbitrage qui sera révélée prochainement), il est nécessaire de continuer à sensibiliser les publics jeunes à l’importance de la fonction arbitrale et au rôle essentiel qu’elle joue dans la pratique du sport de compétition. Sans les arbitres, le sport n’existe pas.Pour 88% des jeunes, la pratique de l’arbitrage permet également d’apprendre à imposer ses décisions et les expliquer, à rester parfaitement concentré.e sur des tâches quand il le faut et à s’adapter rapidement aux changements de situation. Pour illustrer cette thématique, les actions seront multiples.

Parmi elles :

La Cérémonie des « Trophées de l’arbitrage La Poste 2024 »Le 8 octobre, 6 Trophées récompensant les meilleures initiatives régionales en faveur du recrutement et de la fidélisation de jeunes arbitres seront attribués : celui de la meilleure initiative locale de l’année en football, rugby, handball et basket-ball, celui du meilleur appel à projet et celui de la meilleure initiative d’un club professionnel, une première. Enfin, un Trophée d’honneur sera décerné.

Arbitre un jour, arbitre toujours

Le 16 octobre, à Paris, ateliers pratiques autour de grands champions, dont le parrain 2024 Christian Karembeu, et de jeunes licenciés du club, qui prendront le sifflet pour s’essayer à l’arbitrage (avec mise en application du guide de l’arbitrage 2024). Le tout sous le regard avisé de trois arbitres internationales de football, Alexandra Collin, Audrey Gerbel et Victoria Beyer, qui animeront aussi des ateliers théoriques.

Le guide de l’arbitrage 2024 

La saison dernière, La Poste a créé un guide de découverte de l’arbitrage. Adapté en 2024 en version digitale, il est d’ores et déjà accessible à tous les licenciés des 4 sports partenaires, soit plus de 3,7 millions de personnes !

Choisissez le votre !

Un retour en terre amateur pour François Letexier

Le 18 octobre, François Letexier, arbitre international de football licencié à l’US Bédée-Pleumeleuc, en Bretagne, reviendra dans son club pour arbitrer un match de District (Ille-et-Vilaine) contre le Mordelles FC.

Au coeur du système éducatif

Des conférences dans les lycées et les écoles supérieures seront organisées sur l’année scolaire 2024/2025 autour de la thématique de l’arbitrage. L’objectif : toucher un public nouveau.

 

To top