Le samedi 15 février, au centre sportif de Normandie basé à Houlgate, 16 jeunes arbitres de l’UNSS de Basse-Normandie (Union Nationale du Sport Scolaire) ont été félicités et récompensés par François Besnard, Délégué aux Relations Territoriales du Groupe La Poste, lors leur stage de formation.
Cette opération vise à valoriser et à récompenser les actions en faveur de l’arbitrage que ce soit au niveau de la formation, du recrutement ou de la promotion des valeurs arbitrales.
L’UNSS entend contribuer à l’apprentissage de la responsabilité, de la citoyenneté et de l’humanisme (règlement intérieur de l’UNSS). Elle le fait, notamment via son programme de formation des jeunes officiels. Explique Arnaud Bidel, directeur régional UNSS. Ainsi, toutes les rencontres UNSS sont arbitrées par des élèves et ce, du plus petit niveau (district) vers le plus haut niveau du sport scolaire (championnat de France ou de Monde). C’est dans cet optique que le service régional UNSS de l’académie de Caen met en place un stage académique de formation de jeunes officiels afin de former au niveau théorique et pratique nos arbitres de demain. C’est en ce sens que nous rejoignons le groupe La Poste sur son programme « Tous arbitres ».
180 jeunes collégiens ou lycéens ont participé à ces deux jours de formation.