World Rugby a communiqué sur les modifications mineures aux règles du jeu qui entreront en vigueur dès le 1er juillet 2016 en hémisphère nord.
Les modifications sont les suivantes :
- Le remplacement d’un joueur blessé suite à une action de jeu déloyal ne comptera pas parmi le nombre de remplacements autorisés de l’équipe.
- Un avantage pourra être joué suite à une mêlée effondrée si cela ne provoque pas de risque pour la sécurité des joueurs.
- Un joueur qui plonge en feignant le jeu déloyal d’un adversaire ou simule une blessure dans le but d’influencer les officiels de match devra être sanctionné.
- Les équipes doivent être en mesure de former une mêlée ordonnée dans les 30 secondes qui suivent la décision de l’arbitre, sinon l’arbitre arrêtera le chronomètre.
- Lorsqu’une mêlée doit être refaite après qu’elle ait pivoté de 90°, le ballon sera introduit par l’équipe qui introduisait le ballon lors de la première tentative même si elle n’était pas en possession du ballon lorsque l’arbitre a stoppé la mêlée pour la faire refaire.
- Le demi-de-mêlée de l’équipe qui n’est pas en possession du ballon lors d’une mêlée ne doit pas aller dans la zone située entre le troisime ligne aile et le numéro huit
- Lorsque la balle est dans les pieds du numéro 8 lors d’une mêlée qui ne progresse plus pendant 3/5 secondes, l’arbitre demandera de « jouer » le ballon. L’équipe en possession du ballon devra le jouer immédiatement.
Les tests-matchs de jun seront joués selon les règles du jeu actuellement en vigueur à l’exception de la modification concernant le maul.
Retrouvez l’article complet sur le site de la FFR.fr