La Poste place l’innovation au coeur de son développement. A ce titre, elle s’est engagée à valoriser la fonction arbitrale, notamment en encourageant l’expérimentation des innovations technologiques dans les sports collectifs.
Au cours de la saison 2007-2008, La Poste et la Ligue Nationale de Rugby avait expérimenté un dispositif innovant et plébiscité par ses utilisateurs : les « écouteurs arbitre ». Grâce aux écouteurs qui leur sont distribués en début de match, les spectateurs ont l’occasion de se brancher sur la « fréquence arbitre », et d’écouter alors les commentaires des directeurs du jeu. En fonction de la fréquence choisie, les spectateurs peuvent entendre uniquement l’arbitre de champ, ou alors les principaux commentaires de l’arbitre de champ ainsi que ceux d’un journaliste dédié à cette opération.
Ce dispositif, offert aux abonnés des clubs du Top 14 Orange lors de la saison 2008-2009, est offert aux spectateurs des deux demi-finales du Top 14 Orange 2010, à Saint Etienne et à Montpellier, ainsi qu’à des spectateurs de la finale du championnat, au Stade de France le 29 mai 2010.
Ces écouteurs permettent de sensibiliser les spectateurs au rôle, difficile et méconnu, des arbitres, et de leur faire mieux comprendre l’intégralité des décisions des arbitres. Ils créent ainsi une nouvelle relation de confiance et de transparence entre le corps arbitral et les spectateurs.
La Poste et les arbitres, c’est la confiance sur tous les terrains.