Dans le cadre du tournoi international 3X3 Big Twelve de Voiron, les arbitres français se sont perfectionnés à l’arbitrage du 3×3.
Parmi les 15 nouvelles disciplines olympiques aux Jeux de Tokyo en 2020 figurera le basket 3×3. Pratique à part entière, le 3×3 possède déjà sa Coupe du Monde qui s’est déroulée cette année en France, à Nantes du 17 au 21 juin (médaille de Bronze pour la France). Pour préparer cette échéance, les équipes seniors féminines et masculines de France, Allemagne, Italie, Ukraine, Algérie et Turkménistan se sont rencontrées à Voiron (département 38) du 9 au 11 juin, dans le cadre du Big Twelve International Tournament.
Le tournoi a servi de support au Pôle Formation pour un groupe d’arbitres venus découvrir ou se perfectionner dans cette discipline émergente. Encadrés par des arbitres de haut niveau, Ahmed AIT BARI et Mathieu ROUX (arbitre FIBA 3X3) et sous la responsabilité de Abdel HAMZAOUI (formateur FFBB en charge de l’arbitrage 3×3), ce stage avait pour enjeu l’adaptation au 3×3. A l’instar des joueurs, les qualités d’un bon arbitre 3×3 sont particulières. Ce sont ces points que les stagiaires ont pu travailler sur un support d’envergure internationale, mais avec convivialité et la dimension humaine propre au 3×3.
A noter qu’Aurélie VIDOT (arbitre NM1, 2ème rang à droite sur la photo) se prépare à l’examen international d’arbitre 3×3. Elle pourrait rejoindre Najibe CHAJEDINE et Régis BARDERA, déjà arbitres 3×3 Fiba.
A noter, que 12 arbitres étaient déjà réunis à Lyon pour la 3ème édition des Finales Universitaires 3×3.
Ce tournoi fut un support de très bonne qualité pour ces arbitres qui ont se sont perfectionnés pendant deux jours de stage sur l’arbitrage et les règles particulières du 3×3.
Le groupe motivé et performant a ensuite assuré l’arbitrage des finales dans le cadre du partenariat entre La FBBB et La FFSU. L’encadrement était assuré par Ahmed AIT BARI (arbitre de 3×3 et PRO B) et Edgard CECCARELLI (arbitre de 3×3 et NM1) et a permis un débriefing avec les arbitres suite à chaque rencontre afin notamment que ces arbitres soient bien dans l’esprit du 3×3 !