Du 14 au 23 octobre 2011 ont eu lieu les Journées de l’Arbitrage – 10ème édition, organisées par La Poste avec les fédérations et ligues professionnelles partenaires.
Cette action se décline sur 4 sports : football, rugby, handball et basket-ball, aussi bien dans le monde professionnel que dans le monde amateur.
Des actions d’envergure pour sensibiliser le grand public
Du 14 au 17 octobre 2011 ont eu lieu des opérations « protocole ». Plus de 2 000 matchs amateurs et professionnels sont concernés. Afin de mettre à l’honneur les arbitres, un protocole composé d’actions symboliques, sera mis en place avant, pendant et après les rencontres : haies d’honneur, remise par les arbitres de fanions « Tous arbitres » (créés par l’artiste « Ben ») aux capitaines des deux équipes, coups d’envoi donnés par de jeunes arbitres espoirs de la région, brassards « Tous arbitres » portés par les capitaines…
Un volet formation renforcé
Le second volet du 22 au 23 octobre 2011 était consacré à la promotion de la formation des arbitres. Des actions de formation seront menées sur 130 sites sur tout le territoire. Durant ces journées, les jeunes de 14 à 18 ans pourront prendre le sifflet sous la houlette d’arbitres expérimentés. Ces stages seront une belle occasion pour les jeunes arbitres de mettre en application leurs connaissances, ou pour les novices, de découvrir en pratique la fonction arbitrale. Des kits d’arbitres, fournis par La Poste, ont été remis aux participants.
L’objectif de cette initiative nationale était de donner un coup de projecteur sur les milliers d’hommes et de femmes qui officient chaque week-end, sur tous les terrains, au service du jeu et des joueurs.