Tual Trainini sera cette année aux commandes de la Finale du Top 14, le vendredi 24 juin à 21h00 au Stade de France. À 37 ans, il va diriger ainsi sa toute première finale, après avoir arbitré l’an dernier la demie Stade Toulousain UBB.
« Une grande surprise tout d’abord, car si la demie de l’an dernier s’était bien passée, j’étais confiant pour une autre demie, et je ne m’attendais pas plus que ça à cette désignation, tout en espérant comme tout sportif y parvenir un jour. » Pour cet ingénieur, l’approche d’une finale mérite une attention particulière et un travail qu’il va mener avec son équipe d’officiels, même s’il ne compte pas trop modifier son approche habituelle. « C’est un match qui est malgré tout différent de par son enjeu, son contexte, son intensité, mais l’idée n’est pas de révolutionner ce qui a bien marché jusque-là tout au long de la saison. Il sera important pour moi de garder le fil conducteur sur mes habitudes, que ce soit sur le plan technique ou la préparation physique. Et bien évidemment, si les staffs le souhaitent, nous travaillerons en visio. »
Découvrez ses réactions et la suite sur le site de la FFR
Dans le cadre de l’opération « je veux arbitrer », Tual Trainini avait ouvert les portes de son quotidien à la Fédération Française de Rugby :