Un autre « bleu » a pris le chemin de Cardiff durant le Tournoi des 6 Nations U20, l’arbitre Tual Trainini, qui à peine la demie-finale de Top 14 achevée s’est envolé pour le Pays de Galles pour diriger deux rencontres du Tournoi des 6 Nations, Galles-Irlande (25 juin 2021) et Ecosse-Italie (1er Juillet) à Cardiff.
Un autre « bleu » a pris le chemin de Cardiff durant le Tournoi des 6 Nations U20, l’arbitre Tual Trainini, qui à peine la demie finale de Top 14 Toulouse UBB achevée s’est envolé pour le Pays de Galles pour diriger deux rencontres du T6N, Galles Irlande et Ecosse Italie à l’Arms Park de Cardiff. « Cela a été une belle surprise d’apprendre de Franck Maciello que j’avais été retenu pour arbitrer dans ce tournoi, qui est l’antichambre de ce qui se fait de mieux en terme de rugby dans l’hémisphère nord » confie Tual Trainini.
La compétition a cette année un format inhabituel en raison de l’épisode pandémique, et s’est rapprochée de ce qui se fait habituellement lors de la Coupe du Monde des moins de 20. « Des matches relativement différents de ce que je peux rencontrer habituellement en Top 14, je dirais presque que c’est une façon rafraichissante de finir la saison 2021, et je retiens de ce Tournoi l’état d’esprit très positif des joueurs et des staffs, soucieux d’échanger et de progresser, avec une approche constructive avec les arbitres. J’ai taché de les accompagner au mieux dans leurs projets de jeu, par une approche positive avant les rencontres, en valorisant leurs points forts sans stigmatiser les difficultés que j’avais pu identifier. Et ce qui peut paraitre extraordinaire, sur Galles Irlande, 100% des mêlées ont été jouées, signe de la grande discipline que les équipes s’imposent à elles-mêmes »
Des préparations de rencontres différentes de celles du Top 14, ne serait-ce que parce que les officiels issus de différentes nations ne se connaissent pas forcément, mais c’est aussi ce qui caractérise le niveau international. « Joël Jutge (Manager des arbitres pour Word Rugby) nous réunit tous les deux tours en présence du Comité de Sélection, et nous reprécisons alors les objectifs fixés, en détaillant certaines situations rencontrées lors des matchs. A ce niveau, les objectifs fixés, Safety, Space, Speed (Sécurité, Espace, Vitesse), ne sont pas négociables, et il nous est demandé une grande cohérence entre nous, mais aussi à titre individuel sur une même rencontre. A l’issue de chaque match, nous avons aussi un temps de travail avec le Performance Rewiever (le superviseur) avec qui nous retravaillons certaines situations bien précises »
A 36 ans, le varois d’adoption termine donc une saison bien remplie, et retrouve le chemin d’Airbus Helicopters, où il est Chef de Projet sur le portail clients AirbusWorld . « Je suis vraiment heureux et reconnaissant d’avoir pu vivre cette aventure internationale, c’est une chance, une opportunité que je souhaite aussi à mes collègues d’avoir un jour dans cette catégorie exceptionnelle que sont les U20. J’espère aussi que nos bleuets vont bien terminer ce Tournoi, ils en ont assurément le potentiel ! »
« Nous sommes très heureux pour Tual Trainini de ses deux désignations sur le T6N des moins de 20. C’est une compétition majeure dans le parcours d’un arbitre, et ces désignations montrent la confiance de WR. Je me réjouis de l’excellence des relations que nous pouvons entretenir avec Joël Jutge, le manager des arbitres à WR, et du travail que nous menons de concert pour améliorer la performance de nos officiels » indique Franck Maciello le DTNA. « Tual fait partie de ce groupe d’arbitres français sur lesquels nous comptons pour l’avenir, tant au plan national qu’au niveau international, et que nous allons accompagner au mieux vers ce très haut niveau »