(Vous pouvez également retrouver cette article sur https://www.lamontagne.fr/)
Ce sera l'unique paire masculine française sur les terrains de handball, à Londres. Laurent Reveret et Nordine Lazaar s'envolent demain pour arbitrer les premiers JO de leur carrière.
Cette année, ce n'est pas une mais deux paires françaises qui ont décroché leur ticket pour Londres, une première dans l'histoire du handball. Cette double sélection constitue une consécration pour le binôme, conscient que « l'arbitrage français est l'un des meilleurs du monde ».
La meilleure paire française
Le jour du départ approche et la flamme olympique brille déjà dans leurs yeux comme l'aboutissement d'un parcours exemplaire.
Originaires de la Nièvre, Laurent Reveret et Nordine Lazaar se sont connus à l'âge de six ans alors qu'ils jouaient dans deux clubs rivaux. S'ensuit la naissance d'une belle histoire d'amitié, malgré les rivalités sportives. De copains à tandem il ne manquait plus qu'un pas.
Et tout a commencé dans un train, direction Dijon. « On allait arbitrer un match avec nos binômes respectifs. Comme on avait des affinités, on a songé à faire équipe. Depuis, on ne s'est pas quitté », confie Nordine avant de renchérir : « La complicité est une valeur de base dans un binôme. Il faut d'abord bien s'entendre en dehors du terrain avant d'envisager une carrière comme la nôtre ».
Une fois constitué, le duo se lance sur le terrain en 1994 et se fait rapidement reconnaître comme la meilleure paire française dans le domaine.
Après trois championnats du monde senior, de nombreuses Ligues des Champions et des finales de Coupe de France à n'en plus compter, il ne manquait que les JO à leur palmarès.
« Être arbitre n'a jamais été un rêve »
Cette carrière, les deux Auvergnats d'adoption ne l'avaient pas envisagée. « Être arbitre n'a jamais été un rêve. Mais notre gabarit ne nous permettait pas de devenir handballeurs professionnels. Alors comme l'arbitrage faisait partie de la formation du joueur, on s'est pris au jeu avec pour objectif d'aller aux JO », indique Laurent. Chose faite grâce au match de demi-finale du championnat d'Europe 2011 (Serbie-Croatie) lors duquel le duo a dépassé toutes les espérances.
« C'est un souvenir chargé d'émotions. Imaginez une salle de 22.000 places avec 5.000 CRS. Des objets volaient, les coaches des deux équipes se sont battus. Un vrai champ de guerre. C'était plus du sport, c'était de la politique », souligne Nordine. Pour Laurent, c'est sur ce match que tout s'est joué. « Sur la planète handball, il y a peu de binômes qui tiennent la route. En Serbie, on a confirmé les attentes. En une heure de jeu on est devenu incontournables ».
Pourtant, le tandem a bien failli se séparer cette année, pour des raisons professionnelles. Titulaire d'un doctorat en physiologie du sport et diplômé de l'école de kiné, Nordine a récemment ouvert un cabinet de kiné-masseur à Riom, avec tout ce que cela implique. Après avoir envisagé de mettre un terme à sa carrière arbitrale, il a préféré ralentir la cadence sur le terrain. Laurent, policier depuis 2005 et embauché en tant que formateur de handball dès la rentrée, n'aura donc pas encore à changer de coéquipier. Et la doublette rêve déjà de Rio en 2016.
Vous pouvez dès à présent encourager Laurent Reveret et Nordine Lazaar ainsi que Carole Delauné et les soeurs Bonaventura, sur la page de soutien des arbitres à Londres
Un article rédigé par Axelle Béraud. Retrouvez le sur www.lamontagne.fr/