Ils étaient 13 formateurs présents au CREPS de Wattignies pour se plonger, deux jours durant, dans la formation des jeunes arbitres de leurs clubs. Organisé par Mathieu HOSSELET, le Conseiller Technique Arbitrage des HDF, et animé par Carole DELAUNE DAVID, formatrice FFBB, ce stage a permis à chacun d’optimiser ses compétences dans les domaines de l’animation et de la construction puis mise en place de séances sur le terrain.
La nouveauté cette saison est qu’un groupe de travail a élaboré un nouveau parcours de formation adapté aux besoins des participants en fonction du public qu’ils accueillent lors de leurs stages. A l’initiative de Carole DELAUNE DAVID et à l’instar des Brevets Fédéraux des entraîneurs, cette équipe, constituée de Conseillers Techniques des Officiels de ligues et d’une Conseillère Technique Fédérale, propose donc un parcours de formation avec un tronc commun pour tous les formateurs auquel s’ajoute une partie spécifique selon le niveau que le formateur anime. Ainsi, trois modules sont possibles : niveau club, départemental ou régional.
Ce week-end dans les Hauts de France, les participants ont donc travaillé sur l’animation de groupe, puis sur la création et la mise en place de séances sur le terrain sous forme de jeux et exercices. Ils ont donc également profité de modules spécifiques au niveau club et départemental notamment grâce à l’outil vidéo. C’est donc après un week-end de travail dans la convivialité, que les formateurs présents vont désormais pouvoir animer des séances dans leurs clubs respectifs grâce aux apports du stage.
© Source et crédit photo FFBB