Comme leurs collègues arbitres, officiels de table de marque ou statisticiens, les observateurs d’arbitres de Championnat de France ont eux aussi repris le chemin des terrains pour participer à leur stage de début de saison.
On ne les voit pas dans la salle lors des matchs de championnats, ils sont assis dans un petit coin en tribune avec leur fiche et leur crayon, ils se font discrets mais sont pourtant importants dans le dispositif ed formation et de suivi des arbitres des championnats de France. Les observateurs, pour la plupart d’anciens arbitres mais aussi des entraîneurs confirmés, mettent un point d’honneur à se former régulièrement afin d’assurer la mission qui leur est confiée par la FFBB : Aider les arbitres à progresser !
Après la rencontre, l’observateur rejoint les arbitres dans leur vestiaire pour échanger avec eux sur le match qui vient de se dérouler et leur prestation. « Définir les points clés de la rencontre, analyser ce qui s’est bien passé et ce sur quoi les arbitres doivent s’ameliorer, leur donner des pistes de travail et des outils pour progresser, telle est la mission de nos observateurs sur le territoire », explique Morgane PETIT, responsable de l’observation au sein de la Commission Fédérale des Officiels. Les six stages qui ont été organisés en ce début de saison ont permis à ces officiels de remettre le pied à l’étrire, d’acquérir les dernières consignes fédérales concernant l’arbitrage et d’optimiser leurs techniques d’observation. « En ce début de saison, nous avons mis l’accent sur l’analyse technique et sur la cohérence qui doit s’installer sur l’ensemble de nos observateurs. C’est un vaste chantier auquel nous nous attaquons mais sur lequel nous devons performer. Il y a une forte attente des arbitres », poursuit Morgane PETIT également observatrice au niveau Nationale 1.
Lire la suite sur le site de la FFBB
© Source et photo FFBB