Le DTNA Franck Maciello a réuni les Directeurs en Arbitrage de Ligue à la Maison du rugby siège de la Ligue Occitanie ce samedi 15 mai.
Une journée dense de travaux essentiellement consacrés au POS (Plan d’Orientations Stratégiques), construit ces derniers mois par le département de l’arbitrage et les bénévoles de la DTNA.
« Je souhaitais partager cet important travail de la DTNA avec l’ensemble des DALS, de sorte à ce qu’ils puissent maintenant le décliner sur leurs territoires » précise Franck Maciello. « C’est un enjeu fort et important pour nous, car l’arbitrage, c’est certes le très haut niveau masculin ou féminin, en quelque sorte la vitrine, mais c’est aussi et surtout les près de 3000 collègues qui œuvrent chaque week end sur tous les terrains de France et qui constituent la base de notre pyramide. Nous souhaitons grâce à ces POS, accompagner les Ligues dans ce travail qu’elles mènent pour le développement de l’arbitrage donc l’évolution et la progression des arbitres. Ces POS des commissions territoriales des arbitres viendront compléter, enrichir et renforcer ceux rédigés par les Ligues. » Une pyramide que la DTNA veut la plus solide possible pour assurer l’avenir de l’arbitrage.
De nombreux sujets ont été évoqués, formation, coaching, accompagnement, haut niveau, communication, arbitrage féminin, classements notamment. Prochaine échéance en juin, un tour de France des Ligues pour accompagner les DALS et leurs équipes de bénévoles dans la construction et la rédaction de leurs POS respectifs, qui seront restitués début juillet lors du prochain rassemblement des DALS et de la DTNA.