Yohan Rosso et Halim Bazine, meilleurs arbitres de Betclic ÉLITE et de Pro B

À l’occasion des Trophées LNB, le Haut Niveau des Officiels (HNO), présidé par Paul Merliot et dirigé par le Directeur National de l’Arbitrage, Eddie Viator, a dévoilé les noms des deux meilleurs arbitres de Betclic ÉLITE et de Pro B pour la saison 2022-2023. Il s’agit de Yohan Rosso (Betclic ÉLITE) et Halim Bazine (Pro B).

Paul Merliot : « Ce trophée récompense une saison régulière, et des performances de haut niveau comme en témoignent les désignations sur la finale de la Leader’s Cup Pro B à Saint Chamond et sur la finale de la Coupe de France féminine à l’Accor Arena. D’ores et déjà qualifié pour les Playoffs Pro B, Halim a réussi à force de travail, de sérieux et disponibilité un sans-faute tout à fait remarquable dans une division où la concurrence est rude. Porte drapeau de l’arbitrage français en FIBA depuis quelques années, Yohan Rosso voit, de son côté, ce trophée couronner une saison tout à fait exceptionnelle. Après avoir arbitré à la NBA Summer League de Las Vegas en juillet 2022, Yohan a officié en septembre lors de l’EuroBasket masculin 2022. Il a également arbitré le Final Four de la BCL à Malaga et il aura le grand honneur d’officier lors de la Coupe du Monde masculine qui se déroulera du 25 Août au 10 Septembre au Japon, en Indonésie et aux Philippines. Yohan allie compétence, force tranquille, et humilité. Un véritable exemple pour nos jeunes générations. »

Eddie Viator : « L’investissement de Yohan dans le monde de l’arbitrage n’a connu aucun répit depuis qu’il a mis le jeu de côté pour ne se consacrer qu’à cette activité. Yohan consacre sa vie à sa passion et au-delà de l’ensemble des prestations qu’il effectue sur les terrains du monde entier, il continue à enrichir ses connaissances et à suivre la planète basket. Je ne suis pas surpris qu’il parvienne à cette plus haute marche. Yohan est un amoureux du basket, du jeu et de l’arbitrage. Il sait partager cela avec son entourage et représente un beau modèle d’exemplarité. J’ai pu suivre son évolution à ses débuts sur le Haut Niveau avec les embuches qu’il a pu rencontrer et la manière dont il a toujours relevé la tête après un échec. Je suis extrêmement fier de ce qu’il a accompli. Il vient d’achever un énième Final Four en BCL et c’est une nouvelle route pour la Coupe du Monde qui l’attend où je suis persuadé qu’il saura encore une fois montrer l’étendue de sa compétence. Félicitations à lui.

Pour Halim, c’est une reconnaissance amplement méritée. Il a fait preuve de dévouement, professionnalisme et a montré sa passion pour l’arbitrage. Il a accompli une saison de haute qualité avec détermination, sérieux et rigueur et n’a fait aucune impasse sur ses rencontres. Son travail acharné et son engagement ont porté leurs fruits et je suis ravi de le voir récompensé pour ses efforts. Halim devient un modèle pour ses collègues, non seulement pour son expertise technique, mais aussi pour son intégrité et sa loyauté. Je suis convaincu qu’il continuera d’être une source d’inspiration et je suis fier de le voir faire partie des meilleurs. »

 

© Source FFBB Crédits photo : Tuan Nguyen / FFBB / OFFBB

To top